La piscine en France

Les piscines existent depuis plus de 2000 ans et ont évolué au fil des années.  Des Romains et des Grecs de l’Antiquité à la Révolution française, le rôle des piscines a radicalement changé. Dans cet article, nous explorerons l’histoire des piscines en France et comment elles font partie de la vie des citoyens français depuis le XIVe siècle.

L'histoire des piscines en France

En France, les piscines ne servent pas seulement à nager, mais aussi à se prélasser et à se dorer au soleil. Au 18e siècle, de nombreux Parisiens avaient des piscines dans leur jardin, mais à mesure que la ville grandissait, le nombre de piscines augmentait également. Au 19e siècle, des aqueducs sont construits pour alimenter la ville en eau douce et l’eau de la Seine sert à remplir les bassins. Au 20e siècle, le gouvernement français a commencé à construire des piscines dans les parcs publics. Au 21e siècle, le nombre de piscines privées a augmenté.

Piscine Deligny, 1ère école de natation au début du 19e siècle (construite sur la Seine à Paris)
1ère école de natation française du 19 siècle

Comment les piscines ont changé au cours des différentes périodes

La première piscine a été construite en 1853 par un ingénieur français du nom de Jean-François Heuet, et elle était située dans le jardin des Tuileries. Il contenait une piscine d’eau qui était chauffée par de l’air chaud. La première piscine publique a été construite en 1875, et c’était dans le bois de Boulogne à Paris. La première piscine aux États-Unis a été construite en 1887. Au début des années 1900, des piscines ont été construites dans de nombreux endroits différents. Par exemple, en 1904, la première piscine est construite aux États-Unis à San Francisco.

C’est au cours du XIXe siècle que des piscines ont commencé à être construites à des fins thérapeutiques. Au XVIIIe siècle, les gens ont commencé à utiliser les piscines pour éliminer le pour nettoyer leur corps. La première piscine de France a été construite dans la ville de Paris en 1656. Cette piscine a été construite par le médecin du roi et servait à nettoyer le corps du roi.

vestibule d'entrée de la piscine du roi à Versailles
vestibule d'entrée ou salon du roi avec au centre la piscine du roi qui lui servait de bain

Les piscines de nos jours

Aujourd’hui les piscines sont monnaies courantes, de plus en plus de particuliers en possèdent une. Elles peuvent être de différentes formes, différentes tailles, avec des liners de différentes couleurs pour donner une teinte cristalline ou autre à l’eau du bassin. Elles peuvent être maçonnées, en coque, hors-sol, en bois. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Personnalisables, elles s’intègreront parfaitement dans leur  environnement et donneront du cachet à votre habitation.

Piscine en bois
piscine en bois avec terrasse
Piscine coque polyester
piscine en coque polyester
Piscine maçonnée

Nous espérons que cet article sur un pan particulier de l’histoire de France vous a plu. Il est intéressant de voir comment les piscines ont évolué au cours des deux mille dernières années et il est toujours agréable d’explorer les parties anciennes, mais agréables, de l’histoire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Merci d’avoir lu et nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant.

Restez connectés et suivez-nous sur les réseaux sociaux !