Du 15 septembre au 15 octobre, Alliance Piscines vous offre 1 mètre de piscine !

Les bâches à bulles

La bâche à bulles permet de réduire l’évaporation de l’eau du bassin d’environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique. C’est un dispositif de protection du bassin. Légère, facile à utiliser et efficace, elle se pose en surface.  Elle peut constituer un dispositif de sécurité pour le bassin si elle répond à la norme NF P 90-308 et si elle peut supporter le poids d’un adulte.

Faisons un point sur ses avantages.

Comment fonctionne une bâche à bulles pour piscine ?

La bâche isothermique, est un accessoire intéressant pour couvrir son bassin. À poser sur la surface de l’eau, elle présente plusieurs utilités, notamment le fait de protéger la piscine bien qu’elle ne figure pas systématiquement parmi les dispositifs de sécurité conformes à la loi. À noter que si elle répond à la norme NF P 90-308, elle peut faire office de couverture sécurisée pour bassin. Par ailleurs, elle maintient la température de l’eau en évitant les déperditions de chaleur la nuit.

 

Son principe de fonctionnement est simple. Les bulles qu’elle contient sont composées d’air et sont coincées entre plusieurs couches de polymères. C’est leur présence qui permet d’éviter les déperditions de chaleur de nuit et l’évaporation de jour. C’est donc un bon moyen de réduire ses dépenses énergétiques puisque le maintien en température limite les besoins en chauffage.

La réduction de température de l’eau nocturne normale, de l’ordre de 4 à 6°C, est réduite à seulement 1 ou 2°C. En outre, en réduisant l’évaporation de près de 90 %, la bâche à bulles conserve une grande partie de son eau et vous évite de remplir régulièrement la piscine

thermomètre dans une piscine

On distingue 2 types de bâches à bulles :

bâche à bulles opaque

Les bâches transparentes : elles sont à privilégier dans les régions les plus fraiches, car le soleil peut mieux la traverser et réchauffer l’eau. 

Les bâches opaques : elles sont à privilégier dans les régions les plus fraiches, car le soleil peut mieux la traverser et réchauffer l’eau.

bâche à bulles transparente

Quels sont les avantages d'une bâche à bulles pour piscines ?

pouce levé façon comics
  • Elle permet de réduire l’évaporation de l’eau du bassin d’environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau 
  • Elle réduit les diminutions de température la nuit
  • En protégeant la surface de l’eau, elle limite la pollution de celle-ci. 
  • Elle réduit en outre l’évaporation du chlore, sensible aux rayons du soleil. Si vous optez pour ce type de traitement, vous vous évitez d’en remettre régulièrement
  • La bâche à bulles pour piscine est très facile à utiliser. Elle se pose tout simplement en surface
  • Elle ne coûte pas cher au regard du service qu’elle rend. Elle figure parmi les couvertures les moins coûteuses
  • Si elle répond à la norme NF P 90-308, elle fait également office de protection légale de piscine
  • La bâche à bulles opaque évite le développement d’algues dans le bassin.

Quel prix pour une bâche à bulles de piscine ?

Une bâche à bulles pour piscine coûte plus ou moins cher selon sa catégorie et son épaisseur. Il faut également compter un budget plus élevé pour un modèle répondant à la norme NF P 90-308 qui fait office de dispositif de sécurité. 

Vous avez besoin d’informations complémentaires, avez des questions à poser ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Nous serons heureux de vous conseiller !

Pour rester informés de toutes les actualités piscines, spas et accessoires n’hésitez pas à vous abonnez à notre page Facebook.