Du 15 septembre au 15 octobre, Alliance Piscines vous offre 1 mètre de piscine !

Analyser l’eau de son bassin

L’analyse de l’eau vous aidera à maintenir un pH équilibré et à réduire le risque de piscines vertes, troubles ou remplies d’algues. Il est également important d’effectuer des analyses régulières afin que vos baigneurs puissent profiter d’une eau bleue et claire sans aucun risque d’irritation !

L’analyse de l’eau est une des étapes indispensables à l’entretien de votre piscine. Elle permet de vous assurer un bon équilibre de l’eau du bassin et une désinfection optimale. 

Aqualsace vous conseille sur les bonnes marches à suivre. Et si cela vous semble trop complexe ou si vous n’êtes pas sûrs de vous, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi vous déplacer dans notre magasin munis d’un échantillon d’eau, mais attention : veillez à le remplir à ras bord et sans bulle d’air (l’oxydation fausserai l’analyse).

Comment analyser l'eau de votre piscine ?

Vous pouvez analyser l’eau de votre bassin de différentes façons. Mais quelle que soit la manière utilisée, celle-ci se déroule en 3 étapes :

L’échantillonnage :

Pour obtenir un échantillon représentatif, il est important de prélever l’eau à 30-40 cm de profondeur.

L’analyse de l’eau :

Elle s’effectue avec un tester adapter à vos traitements et à ce que vous souhaitez tester.

Interpréter les résultats d’analyse :

Elle consiste à contrôler la valeur des éléments mesurés.

analyser votre eau avec Aqualsace

Quelles sont les moyens d'analyser l'eau de votre piscine ?

Il existe plusieurs types de testeurs pour analyser l’eau de votre piscine : 

  • les bandelettes
  • le kit d’analyse pastilles et réactifs liquides
  • le testeur électronique 

 

Les pH-mètres et autres testeurs électroniques sont plus précis. C’est un attrait que vous ne devez pas négliger. En conséquence ils ont un prix plus élevé. 

Vous pouvez retrouver ces produits sur notre boutique en ligne. Nous restons aussi à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Savez-vous quelles sont les valeurs à contrôler ?

Les valeurs que nous vous présentons ci-dessous sont à contrôler dans l’ordre dans lequel nous les énumérons :

  1. Le TAC qui représente le taux d’éléments minéraux. Il a une influence sur la stabilité du Ph. Idéalement, il doit être compris entre 80 ppm et 120 ppm.
  2. Le TH qui mesure la concentration en sels minéraux de l’eau de votre bassin. Il vous indiquera précisément le niveau de calcaire.
  3. Le Ph de l’eau vous donnera une indication sur l’acidité de l’eau de votre piscine. Il doit être compris entre 7.0 et 7.4 pour un traitement au chlore. Mais si vous traitez votre eau au brome, votre Ph doit être compris entre 7.0 et 7.6.
  4. Le taux de désinfectant est le produit de traitement que vous utilisez pour éliminer les bactéries et micro-organismes présents dans l’eau. Le brome, le chlore et le sel sont les désinfectants d’eau de piscine les plus utilisés. Mais attention, chacun de ces produits ont une valeur différente. Si vous utilisez du chlore le taux doit être compris entre 1,2et 3 mg/L, avec du chlore entre 1,5 et 2 mg/L et enfin avec du sel, la valeur doit être comprise entre 3 et 7 g/L.

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine, une analyse régulière de l’eau de votre bassin est recommandée. Nous vous conseillons de contrôler l’équilibre de l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine.

Vous l’aurez bien compris, pour profiter pleinement de vos baignades et surtout pour les prolonger : analysez et entretenez régulièrement l’eau de votre piscine ! 

Si vous rencontrer des difficultés pour l’analyse et l’entretien de l’eau de votre bassin, n’hésitez pas à nous contacter.

Toute l’équipe Aqualsace se fera un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller !

Suivez-nous sur Facebook